Issue des Lettres classiques et de l’édition, je travaille d’abord dans l’édition de beaux-livres sur les arts et spectacles et de romans. Je crée ensuite des livres-objets et j’accompagne des enfants et des adultes en difficulté au sein d’ateliers de création. Je réalise aussi des « mises en scènes » de livres en bibliothèque dans le souci de donner forme au sens, de rendre sensible l’invisible. Se mettre à l’écoute de la vie, rendre sensible l’invisible et accompagner : ces fils du tout début de ma vie professionnelle n’ont cessé de tisser ensemble la toile de ma vie jusqu’à aujourd’hui.
Ils m’ont amenée à écrire depuis le lieu de la vie spirituelle, pour la radio d’abord (RCF) puis pour la collection « Petite bibliothèque de spiritualité » des éditions Labor et fides.
Donner chair, donner corps… c’est aussi rendre mon corps disponible pour que l’Esprit prenne chair. Depuis plus de 25 ans, j’explore la présence corporelle de différentes façons : mime, danse contemporaine, yoga, méditation. Ma pratique prioritaire aujourd’hui est celle de la présence nue, dans l’assise silencieuse. Présence à soi, à ce qui est, à la bienveillance aimante du Vivant qui se donne et respire en nos cœurs – dans le plus concret du corps. Je propose aux personnes de vivre cette pratique en groupe, dans le respect inconditionnel du cheminement spirituel de chacun.
J’accompagne les personnes depuis l’âge de 19 ans, de façon bénévole au sein de l’association Astrée d’abord puis de multiples façons, avec aujourd’hui une priorité donnée à l’accompagnement spirituel. Je ne cesse de me former pour cela depuis 30 ans. La dernière formation que j’ai suivie est celle de l’association AASPIR, dirigée par Lytta Basset. Je suis par ailleurs imprégnée de la pédagogie ignacienne. L’expérience des « exercices spirituels » de saint Ignace a été fondamentale dans ma propre vie.
J’ai été aumônier et responsable de l’équipe d’aumônerie du CHU de Grenoble. L’expérience d’accompagnement de la fin de la vie m’a conduite à questionner et approfondir ma foi chrétienne au lieu de nos limites, de la souffrance, de notre fragilité. Pour cela, je me suis entre autres formée en théologie à l’Université et je suis titulaire du Baccalauréat canonique en théologie. J’y ai rencontré un vrai espace de liberté pour penser la foi.
Après dix ans au service de formation du diocèse de Grenoble-Vienne, j’interviens encore aujourd’hui sur différents champs de la théologie chrétienne, dans le désir de faire crédit à la Vie de la Parole, parole biblique et parole humaine, parole écoutée ensemble et échangée entre nous. Je suis aussi formatrice pour différentes associations laïques dans le champ de la relation (écoute, accompagnement, émotions…).
Depuis plusieurs années, je propose de nouveau des ateliers d’écriture et de création. Il s’agit de permettre des espaces où chacun peut, avec d’autres, se mettre autrement à l’écoute de ce qui l’habite, de donner droit au souffle de vie qui le fait vivant, de naître à sa langue propre.
Les pratiques créatives et méditatives que je propose dans des groupes dédiés irriguent aussi les sessions spirituelles que je propose notamment au centre spirituel Saint-Hugues, à Biviers. Elles visent à nous aider à entrer en présence du Présent. Ce Présent pour moi est le Dieu dont Jésus-Christ est le visage. Mais d’autres s’offrent à cette source aimante et en goûtent la fécondité sans lui donner un nom, ou en lui en donnant un autre : Source, Vie, Souffle, Lumière… Quel que soit le nom qu’on lui donne, ou l’absence de nom, le travail spirituel consistera toujours, pour moi, à s’ouvrir à l’Inconnu, à la Vie neuve et à renoncer jour après jour à mettre la main dessus.
