Reposer sur la poitrine nue de la vie*
Nous alternerons des temps d’écriture et des temps de méditation,
tissant ensemble deux façons
d’écouter
de rencontrer
le brin d’herbe, le ciel, notre cœur
d’épouser ce qui se donne
de laisser le monde chanter son chant
dans les veines battantes du réel
d’apprivoiser notre lumière
et de nous perdre enfin de vue
- Écriture, méditation sont aventure intime mais nous la vivrons ensemble : le groupe sera primordial et nous aurons beaucoup d’interactions. Chacun-e sera libre toujours de ce qu’il souhaite partager ou non.
- La méditation s’entend ici comme l’assise silencieuse, de présence ouverte, gratuite. Présence nue à ce qui est, à Celui qui est. Pour aider à vivre cette démarche si simple et si exigeante, je proposerai néanmoins des pratiques guidées et d’autres explorations. Il vous faut juste pouvoir rester assis environ 30mn sans souffrir trop (quelle que soit le type d’assise).
- Pour l’écriture, vous partirez en voyage à partir de propositions très variées, courtes ou plus longues, contraintes ou plus libres, seul-e ou en interaction, parfois ludiques, poétiques… Nous aurons l’occasion de partager nos productions.
- Silence et parole, cœur et corps, ferveur et fraîcheur, nous nous disposerons pour que se déploie, pour chacun à sa manière, le « miracle de l’attention »**.
*C’est la guerre. […] Je connais l’accumulation de la souffrance humaine, je connais les persécutions, l’oppression, l’arbitraire, la haine impuissante et tout ce sadisme. Je connais tout cela et je continue à regarder au fond des yeux le moindre fragment de réalité qui s’impose à moi. Et pourtant, quand je cesse d’être sur mes gardes pour m’abandonner à moi-même, me voilà tout à coup reposant contre la poitrine nue de la vie, et ses bras qui m’enlacent sont si doux et si protecteurs – et le battement de son cœur, je ne saurais même le décrire : si lent, si régulier, si doux, presque étouffé, mais si fidèle, assez fort pour ne jamais cesser, et en même temps si bon, si miséricordieux. Tel est une fois pour toutes mon sentiment de la vie, et je crois qu’aucune guerre au monde, aucune cruauté humaine si absurde soit-elle, n’y pourra rien changer. [Etty Hillesum, Une vie bouleversée, Points, 1995/2020]
** L’attention, miracle à la portée de tous à chaque instant [Simone Weil]
[pour toutes les informations pratiques, pointer avec la souris le menu « Stages écriture et… 2025-2026 » en haut de la page, puis « Stage écriture & méditation Annecy » puis cliquer sur la rubrique « Informations pratiques » qui apparaît]